Obtention de l’agrément

Processus d’obtention de l’agrément en tant que prestataire de formation

La procédure d’obtention de l’agrément repose sur 4 composants:

1. Compétences et processus d’obtention de l’agrément
2. Contenus du programme: acquis d’apprentissage et contenus pédagogiques
3. Exigences de qualité requises du prestataire de formation
4. Examen final

1.  Compétences et processus d’obtention de l’agrément

buildingSMART International élabore le Programme de certification professionnelle. En tant qu’autorité déléguée (également appelée «entité délivrant le certificat»), buildingSMART Switzerland est responsable de l’organisation et de la mise en œuvre sur place et de l’adaptation aux particularités nationales. L’organisation suisse de buildingSMART (ou buildingSMART Switzerland / Bâtir Digital Suisse) contrôle que les prestataires de formation candidats sont «aptes» selon les critères de qualité et «liste» les prestataires de formation confirmés sur les sites web de buildingSMART International et buildingSMART Switzerland.

Les prestataires de formation agréés ont accès à l’outil de contrôle en ligne, au matériel pédagogique (tel que le corpus de connaissances) et sont autorisés à utiliser certains logos et matériels de communication de buildingSMART pour une période contractuelle de 24 mois, moyennant paiement. Les prestataires de formation agréés organisent de leur propre initiative les cours de formation continue et l’examen final. buildingSMART Switzerland délivre le certificat «Fondamentaux» aux candidats ayant réussi l’examen, ainsi que le certificat «Certification professionnelle» à partir de 2021.

 

2.Contenus du programme: acquis d’apprentissage et contenus pédagogiques

La certification se fonde sur un programme cadre harmonisé par des experts internationaux en formation continue de buildingSMART, qui définit non seulement le Cadre des acquis d’apprentissage (CAA), mais également les exigences de qualité envers les prestataires de formation, la procédure d’obtention de l’agrément ainsi que les modalités d’examen.

 

3. Exigences de qualité requises du prestataire de formation

En tant qu’entité délivrant le programme, buildingSMART International définit les exigences de qualité qui doivent être satisfaites par un prestataire de formation en tant qu’utilisateur de la «Certification professionnelle – Fondamentaux» ainsi que lors de l’organisation des formations. Les exigences sont harmonisées par les experts internationaux en formation continue du Comité de certification professionnelle de buildingSMART International conjointement avec le groupe spécialisé en certification de buildingSMART Switzerland de manière à ce que les thèmes spécifiques à la Suisse soient également pris en compte. Le certificat et le contrat de prestataire de formation sont délivrés par buildingSMART Switzerland.

4. Examen final obligatoire

Les prestataires de formation souhaitant proposer le certificat buildingSMART doivent permettre à leurs candidats de participer à l’examen final en ligne mis à disposition par buildingSMART International. Seuls les candidats ayant réussi cet examen se verront remettre le certificat «Certification professionnelle – Fondamentaux».