Phase «Foundation»

Toute personne ayant participé à une formation agréée sur les concepts et principes de base de la méthode BIM peut s'inscrire à la certification «Foundation». L'accent est mis sur les connaissances théoriques et aucune formation logicielle ou application pratique n’est nécessaire. Aucune connaissance préalable spécifique n’est donc requise.

  • Participation à une formation agréée par buildingSMART
  • Passage de l’examen en ligne
  • Réussite à l’examen et obtention du certificat buildingSMART «Foundation»

Cursus d’études

La phase «Foundation» est divisée en «cursus» spécifiques. Chaque cursus peut être considéré comme un cours distinct. Neuf cursus sont actuellement prévus. Le cursus de base sert de référence pour tous les autres cursus et est le seul cursus actuellement proposé en Suisse. Les cursus pour les maîtres d’ouvrage, les entreprises de construction, les planificateurs, la performance des bâtiments et le COBie sont en cours d’élaboration et devraient être proposés en Suisse à partir du 3e/4e trimestre 2021.

Bild4

Cadre des acquis d’apprentissage (CAA)

Chaque cursus Foundation est basé sur des acquis d’apprentissage définis dans le Cadre des acquis d’apprentissage (CAA) fixé par buildingSMART. En substance, il s’agit d’une liste d’acquis d’apprentissage. Les prestataires de formation développent les contenus de leur formation en se basant sur ce Cadre des acquis d’apprentissage.

Examen en ligne

A la fin de cette formation durant un ou deux jours, le candidat peut participer à un examen en ligne. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples qui peut être réalisé en 30 minutes. Une fois l’examen terminé, les candidats sont immédiatement informés du résultat. Un examen blanc est disponible pour tous (après enregistrement avec un compte invité) sous: https://qualification.buildingsmart.org/

openBIM
Ce programme de certification se base sur la méthode OpenBIM. Il comprend tous les processus BIM basés sur des normes ouvertes indépendamment des solutions propriétaires.

Frais
Les frais de certification s’élèvent à 125 CHF par candidat. Repasser un examen coûte 60 CHF et chaque participant ne peut le faire qu’une seule fois. Les frais d’examen seront facturés par le prestataire de formation.